Mot du Président
Ce réseau constitué de spécialistes territoriaux dans le traitement des plaies, insiste sur les soins préventifs à mettre en place pour favoriser leur cicatrisation.
Il travaille notamment sur la coordination du parcours de soins, à la recherche de l’efficience pour le Patient. L’usage, et l’implémentation de la télémédecine au service des patients un paradigme qui semble au fil du temps actuellement se muer en routine par la démonstration de son efficacité au travers des différentes expérimentations prônées par la tutelle régionale : ARS Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélémy.
Grâce à cet outil de télémédecine, l’accompagnement du professionnel de soins par R2C, tout au long du parcours et le management dans la prise en charge des patients en sortent consolidés avec une plus-value sur la qualité de vie du patient, la réduction des coûts liés à ces plaies, la diminution des déplacements des patients, ou encore l’abaissement des durées d’hospitalisation.
Il est de notoriété que dans le cadre du traitement de nombreuses pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le soin des plaies (wound care) est essentiel. Il faut dire que si en France métropolitaine, le diabète touche 4% de la population, sur les territoires d’Outre-Mer, ce taux de prévalence est bien plus élevé. Ainsi, en Guadeloupe, à la Réunion, environ 8% de la population est affectée, tandis qu’en Guyane et en Martinique, il s’agirait de 7%.
Dès lors, il est impératif que pour les personnes souffrants de diabète, et globalement d’affections chroniques et de plaies, une attention particulière soit portée sur les traitements.On estime à 15% le nombre de diabétiques qui auront une plaie. D’ailleurs, lorsque l’on regarde attentivement les hospitalisations des diabétiques, force est de constater que 20% de leurs hospitalisations sont dues aux plaies. Le risque majeur étant l’amputation, 5% à 10% des diabétiques subiront une amputation.
La prise en charge des plaies
Le traitement des plaies et leur cicatrisation ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De nouveaux protocoles de soins ont été mis en place. La technologie et la technicité y jouent un rôle majeur. Si les nouvelles technologies permettent d’améliorer la prise en charge, le parcours du patient dans le soin n’est pas à négliger.
Sans collaboration entre l’hôpital et la médecine de ville, la prise en charge de ces affections impliquant un aspect chronique et/ ou difficile ne pourra être efficace. Nous tenons à mettre en évidence cette collaboration, car le soin des plaies, le wound care est une discipline transversale.
L’édition 2024 du congrès CICA est un moment unique dans les caraïbes pour le partage de nos expériences et pratiques.
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants du congrès CICA 2023 pour leur présence. Nous souhaitons aussi remercier tout particulièrement l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, de même que tous les intervenants bénévoles pour leurs interventions et leurs appuis logistiques. Nous n’oublions pas nos partenaires industriels.
Les Journées Cicatrisations Guadeloupe 2024, nous offrent une nouvelle opportunité de formation sur deux journées, des espaces aménagés pour un accès facile à tous les professionnels toutes spécialités confondues.
Vous apprécierez ce grand rendez-vous annuel à l’Hotel ARAWAK, , 41 Pointe de la Verdure Le Gosier GP, 97190, Guadeloupe. Ces Journées Cicatrisations aborderont de nouveaux thèmes qui je suis sûr vous seront chers.
Nous aurons le privilège de recevoir comme à l’accoutumée des orateurs internationaux, reconnus dans leur discipline, notamment sur le pied diabétique et sa gestion dont le pied de Charcot.
CICA 2024 le congrès GUADELOUPE, vous offre la possibilité de participer à :
- 4 sessions en séances plénières,
- Sept conférences d’enseignement,
- 5 ateliers
- Deux sessions table ronde
- Des symposiums laboratoire
Un programme intense où les participants recevront des messages de bonnes pratiques dans une complémentarité multidisciplinaire et multi-professionnelle, pierre angulaire de la cicatrisation réussie des plaies.
Le congrès CICA 2024 Guadeloupe est une occasion unique de se retrouver, dans un esprit de discipline transversale, où chacun apportera à l’autre son expertise et son expérience